-
Arts visuels
Vous trouverez ici des séances d’Arts visuels. Elles ont été préparées pour un enseignement en classe mais aussi en temps de confinement. Si vous les utilisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
-
Par maitresseludivine le 14 Juin 2020 à 11:58
Cette séquence d’arts visuels a été préparée pendant le confinement. Je me suis inspirée du travail de Cenicienta (merci à elle pour ses partages) en apportant plus d’explications autant sur le contexte que sur la démarche car les élèves étaient seuls pour réaliser ce travail et ne pouvaient s’y lancer sans être guidés.
Cette séquence faisait suite à une séance de questionner le temps (disponible ici) sur l’invention de l’écriture. Je l’ai proposée un vendredi afin que les élèves aient le week-end afin de peaufiner leur œuvre.
***
Niveau : CE2
Elle se décline en deux séances :
1) Réaliser un cartouche de son propre nom
Objectifs : écrire son nom dans un alphabet différent du nôtre, agencer les signes pour produire une œuvre esthétique
2) Réaliser un autoportrait de pharaon ou de pharaonne
Objectifs : composer une œuvre à partir de références, élaborer un portrait avec coiffe, tenue et accessoires par le dessin et le collage
La séquence : Cliquez ici !
votre commentaire -
Par maitresseludivine le 14 Juin 2020 à 12:55
Cette séance est adaptée d’une activité destinée aux élèves de 6e et réalisée par Alice Bonnet (disponible ici, merci à elle).
J’ai trouvé l’idée de créer un espace en trois dimensions très intéressante, surtout si elle est réalisée chez soi car les élèves n’avaient pas de contrainte de temps. Ceci dit, la partie analyse me paraissait trop complexe, elle aurait nécessité peut-être des images plus simples à analyser ou en tout cas des échanges en classe entière pour les comprendre. C’est néanmoins une partie que j’ajouterais si je devais proposer cette séance en classe.
La séance : Cliquez ici !
votre commentaire -
Par maitresseludivine le 14 Juin 2020 à 14:32
Pendant la période du confinement, de nombreuses activités artistiques sont apparues sur les réseaux sociaux. L’une d’elle, proposée par Pénélope Bagieu, consistait à dessiner son espace de confinement idéal, et ce à partir du modèle réalisé par Timothy Hannem. J’ai proposé cette activité à mes élèves au tout début du confinement, et le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs espaces étaient à leur image !
Je vous propose une séance accompagné d’illustrations pouvant servir de modèles ou s’inspiration. Evidemment, cette activité peut s’adapter à tous les âges et la consigne peut aisément varier.
La séance : Cliquez ici !
(Auteur : Julien Neel)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique