• Arts visuels

    Vous trouverez ici des séances d’Arts visuels. Elles ont été préparées pour un enseignement en classe mais aussi en temps de confinement. Si vous les utilisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

  • Cette séquence d’arts visuels a été préparée pendant le confinement. Je me suis inspirée du travail de Cenicienta (merci à elle pour ses partages) en apportant plus d’explications autant sur le contexte que sur la démarche car les élèves étaient seuls pour réaliser ce travail et ne pouvaient s’y lancer sans être guidés.

    Cette séquence faisait suite à une séance de questionner le temps (disponible ici) sur l’invention de l’écriture. Je l’ai proposée un vendredi afin que les élèves aient le week-end afin de peaufiner leur œuvre.

    ***

    Niveau : CE2

    Elle se décline en deux séances :

    1) Réaliser un cartouche de son propre nom

    Objectifs : écrire son nom dans un alphabet différent du nôtre, agencer les signes pour produire une œuvre esthétique

    2) Réaliser un autoportrait de pharaon ou de pharaonne

    Objectifs : composer une œuvre à partir de références, élaborer un portrait avec coiffe, tenue et accessoires par le dessin et le collage

    La séquence : Cliquez ici !

    Deviens un pharaon ou une pharaonne


    votre commentaire
  • Cette séance est adaptée d’une activité destinée aux élèves de 6e et réalisée par Alice Bonnet (disponible ici, merci à elle).

    J’ai trouvé l’idée de créer un espace en trois dimensions très intéressante, surtout si elle est réalisée chez soi car les élèves n’avaient pas de contrainte de temps. Ceci dit, la partie analyse me paraissait trop complexe, elle aurait nécessité peut-être des images plus simples à analyser ou en tout cas des échanges en classe entière pour les comprendre. C’est néanmoins une partie que j’ajouterais si je devais proposer cette séance en classe.

    La séance : Cliquez ici !

    Un petit coin de paradis


    votre commentaire
  • Pendant la période du confinement, de nombreuses activités artistiques sont apparues sur les réseaux sociaux. L’une d’elle, proposée par Pénélope Bagieu, consistait à dessiner son espace de confinement idéal, et ce à partir du modèle réalisé par Timothy Hannem. J’ai proposé cette activité à mes élèves au tout début du confinement, et le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs espaces étaient à leur image !

    Je vous propose une séance accompagné d’illustrations pouvant servir de modèles ou s’inspiration. Evidemment, cette activité peut s’adapter à tous les âges et la consigne peut aisément varier.

    La séance : Cliquez ici !

    Créer un espace à soi

    (Auteur : Julien Neel)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique