• Ressources Covid

    En mars dernier, nous avons appris un jeudi soir, à 20 h, que le pays serait confiné pendant au moins un mois. Ce fut une vraie claque autant pour nous, adultes, que pour les enfants. Certains ont peut-être sauté au plafond, ravis de ces vacances imprévues, mais la réalité les a bien vite rattrapés. A vrai dire, dès le lendemain matin, elle se trouvait déjà dans tous les esprits.

    Mes élèves sont arrivés en classe perdus et inquiets, et il m’était compliqué de les rassurer car je me sentais dans le même état. Cette journée paraissait ne jamais se terminer, et paradoxalement, l’après-midi a filé à toute allure, entre réunion d’urgence, surveillance du portable au cas où on aurait des nouvelles, photocopies en folie et bourrage de sac à dos avec tout ce qui pourrait nous être utile dès lundi. L’image que je garde de cette fin de journée, c’est un câlin d’un de mes élèves peu tactile et son regard inquiet, parce que je n’étais pas capable de lui dire quand est-ce qu’on se reverrait.

    Présenté comme ça, cela sonne comme un scénario catastrophe, mais à l’échelle d’un ou d’un ou d’une enseignant(e) et de ses élèves, c’en était un. Ne plus retourner à l’école, ne plus prendre place en classe pour travailler, ne plus jouer dans la cours, ne plus chahuter dans les couloirs, ne plus se faire taquiner par la maîtresse… C’est un ensemble de repaires qui disparait et d’autres qu’il faut construire.

    Mon organisation a donc été la suivante. Chaque matin, j’envoyais une fiche de mathématiques et de français, accompagnée selon les jours de fiches de lecture, d’histoire, de géographie ou de sciences. Elles tenaient dans un format A5 et la correction se trouvait toujours à côté. Pour certaines séances, les fiches étaient plus nombreuses et s’accompagnaient d’explications détaillées pour les parents.

    Je mets ces fiches à disposition car je trouverais dommage qu’elles prennent la poussière dans mon ordinateur. Notez bien qu’elles ont été conçues par rapport à l’endroit où je m’étais arrêtée avec mes élèves (et autant dire que j’avais prévu un sacré programme pour la période suivant l’annonce…). Elles ne sont pas parfaites et il est possible qu’il reste encore des coquilles (personne n’est infaillible…). N’hésitez pas à me faire un retour dessus !

    Enfin, si vous souhaitez les utiliser, évitez d’effacer l’adresse de mon site s’il vous plait ^^ (on l’a tous fait mais ce n’est pas génial).

    Maîtresse Ludivine

    M. Covid (ou bien Madame ?)

  • Voici les fiches de français et de mathématiques réalisées tout au long du confinement. C’est un exercice auquel j’avais commencé à me plier l’an dernier mais je suis loin d’être une experte en la matière. Il est également possible qu’il reste des coquilles malgré mes nombreuses relectures et je m’en excuse d’avance !

    Ces fiches ont été réalisées à partir des connaissances de mes élèves. Tout ce que nous étions en train de faire ont été quelque peu mis en stand-by, le temps de trouver mes marques… Les fiches comportent donc de nombreux exercices de révision, de quelques « découvertes » accompagnées de leçons et parfois de séquences détaillées pour les parents et de nouveaux exercices afin que les élèves poursuivent leur progression.

    Je mettrai mes fiches en ligne petit à petit, semaine par semaine. Je laisse également mes corrections.

    Pour les autres matières, vous pouvez les trouver dans la partie arts visuels et questionner le monde.

    Niveau : CE2

    ***

    Semaine du 19 - 20 mars 2020

    Français : Cliquez ici !          Maths : Cliquez ici !

     Semaine du 23 - 27 mars 2020

    Français : Cliquez ici !         Maths : Cliquez ici !

    Semaine du 30 mars - 3 avril 2020 

     Français : Cliquez ici !         Maths : Cliquez ici !

    Semaine du 6 - 10 avril

     Français : Cliquez ici !         Maths : Cliquez ici !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique